Janvier 2015
Construit en 1902 sous l’ère coloniale, The Recreational Establishment était initialement destiné aux loisirs du personnel militaire britannique. Il est abandonné en 1978 suite à la fermeture de la caserne voisine. A droite, voici un plan en coupe du bâtiment.
Il est ensuite acquis par le parti travailliste maltais et est «loué» au fils du ministre du travail de l’époque qui le transforme en discothèque. Porté par la New Wave dans les années 80, le club devient the place to be à Malte. Équipé d’une piste de danse rétroéclairée identique à celle utilisée dans le le film «Saturday Night Fever», il attire des artistes connus comme Samantha Fox. La boite de nuit ferme ses portes en 1989 et est ravagée par un incendie en 1995.
Acquis à l’époque grâce à un accord d’expropriation aujourd’hui contesté, le bail de la parcelle de terrain sur laquelle se trouve l’ancienne discothèque devrait permettre au parti travailliste d’empocher une belle somme d’argent malgré la controverse. Il est triste de constater que l’aspect historique et culturel du lieu semble aujourd’hui relégué au second plan.