Ferme seigneuriale


Octobre 2020



Une fois arrivé dans la commune où se trouve ce charmant ensemble de dépendances d’un ancien château, je m’aperçois que l’entrée que j’avais préalablement repérée par images satellites est très exposée et je décide donc de tenter d’accéder au site par les champs et bosquets se trouvant derrière la propriété.

Après une dizaine de minutes de marche, j’arrive sans difficulté dans cette ferme seigneuriale et découvre avec joie cette imposante entrée surmontée d’un pavillon possédant un clocheton à son sommet. Le silence règne. L’abondante végétation et l’absence de chemin me confortent dans l’idée que le site n’a pas été visité fréquemment.

Au cours de la visite, je découvre avec surprise des restes de la carrosserie de ce qui pourrait être une Opel Rekord Caravan 1964. Certains étages sont quant à eux impossibles d’accès en raison de l’effondrement partiel des planchers ou des escaliers.

Cet ensemble de communs, à l’abandon depuis plus de quarante ans, aurait été reconstruit à l’identique suite à la destruction du château et de son domaine à la fin de la guerre 14-18. Les troupes allemandes s’étaient en grande partie retranchées dans le village qui a subit de lourds dégâts de la part de l’artillerie française. Dans un désir de sauvegarde de ce patrimoine admirable, la commune a entrepris en 2018 une action afin que les propriétaires s’engagent à réaliser des travaux. Visiblement, ils sont toujours en attente à l’heure actuelle. Malheureusement, un des bâtiments les plus remarquables est déjà dans un état lamentable puisque son toit s’est en grande partie effondré entrainant avec lui les étages inférieurs.





Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut