Juillet 2015
Un lazaret est un établissement utilisé pour la mise en quarantaine des passagers, équipages et marchandises en provenance de ports où la peste sévit.
En 1570, la petite île de Manoel devient la propriété de l’évêque de Malte et s’appelle à l’époque Isola. En 1592, un premier hôpital de quarantaine appelé Lazzaretto est construit après une épidémie de peste. Fait de huttes en bois, il est démoli un an plus tard. Il faut attendre 1643 avant de voir le véritable Lazzaretto construit sous l’Ordre de Saint-Jean. L’établissement traite alors la peste et le choléra, il est par la suite agrandi et amélioré sous les règnes d’autres grands maîtres de l’Ordre. Entre 1723 et 1733, à coté du lazaret, est construit le Fort Manoel par le grand maître portugais de même nom, c’est un exemple typique du génie militaire du 18ème siècle. Pendant la période britannique, le Lazzaretto continue à être utilisé et est agrandi vers 1837. Il a ensuite été brièvement utilisé pour héberger des soldats avant d’être converti en hôpital en 1871.
Lors du siège de Malte pendant la seconde guerre mondiale, Manoel Island et son fort sont utilisés comme base navale par la Royal Navy, elle est alors appelée « HMS Talbot » ou « HMS Phœnicia ». A la suite de la guerre, l’île, le fort et le lazaret sont abandonnés et vandalisés.
En 2012 le fort a été entièrement restauré et il était ouvert au public certains jours. Aujourd’hui, un projet de restauration complet de l’île comprenant la transformation du lazaret en hôtel de luxe est en bonne voie malgré qu’il soit controversé par le maire de Gzira et ses habitants. De son coté, le promoteur a promis de restaurer certains bâtiments historiques de l’île.