Décembre 2015
C’est sur le Grand Boulevard à Marcq-en-Baroeul que la construction du site du ”Mongy” a débuté en 1905. Œuvre de l’ingénieur Alfred Mongy, celui-ci imagine à l’époque de faire du Grand Boulevard un axe majeur de circulation équipé d’un tramway électrique. L’inauguration a lieu 4 ans plus tard, 200 personnes y assistent dont les maires de l’époque de Lille, Roubaix, Tourcoing et Marcq-en-Baroeul. Au début de l’exploitation, le dépôt accueille 25 tramways et se compose d’un bâtiment administratif et d’un hangar-atelier. D’autres locaux sont construits par la suite grâce au succès grandissant du ”tram”. Il a connu de nombreux exploitants, le dernier étant Transpole de 1994 à 2012. A droite, voici à quoi ressemblait le dépôt en 1961 et 1994.
Étendu sur un vaste espace de plus de 20 000 m2, le site contenait des bâtiments administratifs, des voies ferrées et des hangars-ateliers servant à la réparation et à l’entretien des motrices et wagons. Les hydrocarbures issus de ces activités ont souillé les sols. De 2018 à 2019, l’ensemble, à l’exception d’un des bâtiments à l’entrée ainsi que les rails reliant le grand boulevard au site, a été déconstruit, désamianté et dépollué.
Le Département et la Métropole Européenne de Lille sont tous deux propriétaires du terrain, il semblerait qu’une entente ait été trouvée pour la réalisation d’un quartier mixte combinant habitat et services de proximité.