Février 2015
Cet hôtel, aujourd’hui enfoui dans la végétation et recouvert en grande partie de tags remarquables, est l’œuvre de l’architecte Richard England. Ce dernier a façonné l’île de Malte dès 1960 grâce à des constructions modernistes et hautes en couleur.
Le complexe, bâti sur une colline à proximité d’une réserve naturelle, est composé de six étages d’appartements en terrasse. Au sommet, se trouve un club-house et une piscine extérieure avec terrasse offrant une vue panoramique sur la vallée qu’il surplombe. On trouve peu d’information à son sujet, à tel point qu’il ne semble même pas exister d’accord sur son nom : Festaval Holiday Complex, Festival Hotel, Festa Vale Hotel ou encore Festaval Tourist Village. Il semblerait qu’il ait été ouvert en 1980 et que, peu de temps après, l’établissement ait été obligé de fermer ses portes en raison de l’effondrement du flanc de la colline. Le voici à droite et en bas de l’article sur des clichés réalisés par Richard quelques temps après la construction.
Aujourd’hui, il est question de démolir l’ensemble pour construire un nouveau complexe luxueux de 23 villas au sein même du site naturel protégé.