Centrale Hormonte


Octobre 2018



Le terrain est à l’origine occupé par la fosse d’un charbonnage du bassin minier. Deux puits indispensables au fonctionnement de cette fosse sont mis en service en 1927. Par la suite, des cités sont bâties à proximité de celle-ci et un terril plat y est édifié. En 1946, la compagnie en charge des mines est nationalisée. Elle entraine la construction de maisons de plain-pied agrandissant les cités alentours qui deviendront les villes actuelles voisines du site.

En 1950, la centrale est construite et prend la place du terril plat. Sa mise en service a lieu en 1958 par un concurrent d’EDF. Entre 1966 et 1978 les deux puits sont remblayés, le chevalement ainsi que les autres infrastructures sont détruits, le carreau de fosse sert quant à lui à stocker le charbon nécessaire à l’activité de la centrale. Elle cessera sa production en 2013 à cause de l’augmentation du prix du charbon et de sa non conformité aux nouvelles normes de pollution.

A l’instar de la Cooling Tower, l’intérieur de la tour aéroréfrigérante est spectaculaire et offre une acoustique impressionnante. La centrale est aujourd’hui gardiennée et des détecteurs de mouvements ont été placés absolument partout sur le site.





Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut