Février 2015
Le Mistra Village est construit à la fin des années 60 par une société appelée Malta Villas. A l’origine, son souhait est de vendre les appartements à des couples britanniques retraités. Malheureusement, le business ne décolle pas et Malta Villas décide de gérer la propriété à la manière d’un petit club de vacances. Vers 1974, le groupe Corinthia la rachète et réalise une rénovation et une extension dans les années 80. Le complexe sportif, avec la piscine intérieure, ouvre ses portes en 1989. Le voici ici sur une photo d’époque qui en fait la promotion. A coté de ce dernier se trouve le bloc «La Dura», il est l’un des premiers à être construit et sert à partir de 1995 à loger l’équipe d’animation.
Le Mistra Village était de loin le premier hôtel de Malte a connaître un chiffre d’affaires important et régulier. En effet, grâce à ses excellentes vues sur le paysage maltais, ses piscines et son service d’animation de qualité, l’hôtel était fréquenté par une clientèle maltaise et étrangère qui lui était fidèle. A son apogée, il s’étendait sur 35 000 m2 et employait 400 personnes.
Aujourd’hui, il est en majeure partie démoli. Le groupe Corinthia a vendu le terrain suite à la cessation d’activité en 2004. Un projet pharaonique, venant de Dubaï, comportant 744 appartements répartis en 4 blocs de 12 étages accueillant restaurants, bureaux, spa, piscine, clubhouse et parking sous terrain pour 1600 véhicules est en pourparlers. Évidemment, les habitants alentours s’y opposent : le projet est trop ambitieux et ne respecte pas le rapport sol/surface autorisé.