Prison H15


Décembre 2013 / Février 2014



Extrêmement connue dans le milieu Urbex, cette prison a été une de mes meilleures explorations de par sa taille, son histoire et l’émotion qu’elle dégage. J’ai eu la chance de pouvoir la visiter à 3 reprises avant qu’elle ne subisse des dégradations importantes. Ces visites ont sans aucun doute déclenché ma passion pour les lieux abandonnées.

C’est au XIIème siècle, sur un terrain marécageux, qu’est fondée par un ordre monastique l’abbaye cistercienne. Elle connaît la direction de 41 abbés différents et est ravagée à de nombreuses reprises pendant la Guerre de Cent Ans. La Révolution de 1789 bouleverse également sa prospérité, elle est alors transformée en hôpital puis en dépôt de stockage du bétail en 1795. Vers 1812, il est question de modifier à nouveau le lieu cette fois ci, en dépôt de mendicité. Cette transformation échoue et l’abbaye devient alors une maison centrale de correction et de détention. Les premiers détenus emménagent en 1821. Occupé par les Allemands durant les deux guerres mondiales, elle subit de lourds dégâts. Des travaux importants ont lieu en 1950, ceux ci préservent la silhouette d’ensemble mais transforment profondément le gros œuvre. Considérée comme la prison la plus importante de la région, elle s’étendait sur 9 hectares et son dôme emblématique était visible par tous depuis l’autoroute. Cette dernière, construite en 1962, a engendré la destruction de la chapelle de l’abbaye.

Connue pour son insalubrité, la maison d’arrêt est obligée de fermer ses portes, les derniers détenus la quittent en 2011. Une partie du site a été rasé en 2016 pour une reconstruction sur le même emplacement d’une nouvelle prison qui devrait voir le jour en 2022.





Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut