Couvent Antoinette


Février 2020



Construit sur un éperon, le site offre une jolie vue sur la vallée qu’il surplombe. Riche en histoires, ce lieu aujourd’hui totalement délaissé a connu de nombreux occupants.

Autrefois, un château médiéval s’y trouvait : on ne sait pas grand chose à son sujet hormis qu’il ne figure plus sur les vues du village à compter de 1738. A cette époque, le site est occupé par une église qui prolonge la place principale. La construction de la partie centrale de l’actuel bâtiment a lieu en 1777 et, en 1786, un comte y habite. Immense flou historique jusqu’en 1892 où des Soeurs s’y installent pour trois ans. Puis deux entrepreneurs se succèdent et transforment radicalement le site

En 1904, la majeure partie des bâtiments visibles aujourd’hui est érigée. Le site est alors sacralisé et sera occupé par des Sœurs Carmélites jusqu’en 1927. Désaffecté à leur départ, il est repris par des moines bénédictins chassés en 1940 par les allemands durant l’occupation. En 1942, des religieuses s’installent à leur tour. Elles fusionnent avec des Soeurs en 1969, le site est désacralisé et se transforme en maison catholique de retraite et de soins.

En 2001, un incendie se déclare dans la chambre d’un résident mais la catastrophe est évitée de peu. Les derniers résidents quittent les lieux en 2008 sur décision de l’association chrétienne gestionnaire. Ravagées en partie par la mérule, les bâtisses devaient être rachetées par un groupe immobilier en 2009 ayant pour projet une réaffectation centrée sur des logements de qualité. Toujours en suspens à l’heure actuelle.





Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut